El contenido de esta página requiere una versión más reciente de Adobe Flash Player.

Obtener Adobe Flash Player

 
Retour au menu : Sur la  Vérité

Qu’est-ce que la Vérité ?

 
  Qu’est-ce que la Vérité ?
  Qui possède la Vérité ?
  Pouvons-nous l'écrire ?
  Où vais-je trouver
la Vérité ?
  Vrai ou faux ?
  Comment la distinguer ?
  Que signifie Omniprésent ?
  Qu'est-ce que l’Omnipénétrant ?
 

Samael Aun Weor - Qu’est-ce que la Vérité ?

Jésus le grand Kabire a dit : « Connaissez la Vérité et elle vous rendra libres ». Au-delà de nos hypothèses, de nos croyances, de nos suppositions ou de nos théories, il y a ce que l’on appelle la Vérité, la Grande Réalité : la source pure de vie capable de nous libérer de ce monde d’apparences, de ce monde relatif, de ce monde d’illusions.

Cette Vérité n’est pas et ne sera jamais la propriété exclusive  d’aucune école, d’aucune philosophie, d’aucun credo ou groupe social.

Elle est au-delà du temps et elle ne peut être expérimentée que par la pleine manifestation de la Conscience divine. Acquérir ce précieux joyau (la Conscience) et plonger dans l’océan de la Grande Réalité n’est possible qu’en vivant d’instant en instant les postulats, les clés et les pratiques

qu’enseigne et qu’a toujours enseignés le Gnosticisme Universel.

Cette attitude face à la vie, cette doctrine intemporelle amène le néophyte sur un chemin très particulier, un sentier mystérieux : le Chemin vers le Réel.

Cependant, sans vouloir en aucune manière blesser les susceptibilités délicates, nous devons insister sur l’idée fondamentale que, dans le milieu de la culture spirituelle de l’humanité contemporaine, coexistent plusieurs institutions vénérables qui croient très sincèrement connaître ce Chemin secret et qui pourtant ne le connaissent pas.

Que le lecteur nous octroie la liberté de dire très solennellement que nous ne voulons pas faire une critique destructive ; nous insistons sur ce fait mais il est évident que ce n’est pas un délit. Évidemment, et par simple respect très profond envers nos semblables, nous ne nous prononcerions jamais contre aucune institution.

Aucun être humain ne pourrait être critiqué parce qu’il ignore quelque chose qu’on ne lui a jamais enseigné. Le Chemin secret n’a jamais été révélé publiquement.

En termes rigoureusement socratiques, nous dirons que de nombreux érudits qui prétendent connaître à fond le Sentier du Fil du Rasoir non seulement ignorent mais, de plus, ignorent qu’ils ignorent.

Ne voulant pas indiquer ou signaler des organisations spirituelles d’aucune sorte et sans le désir de critiquer qui que ce soit, nous dirons simplement que l’ignorant instruit non seulement ne sait pas, mais, de plus, ne sait pas qu’il ne sait pas.

Dans tous les livres sacrés de l’antiquité, on fait allusion au Chemin secret, on le cite, on le nomme dans de nombreux versets, mais les gens ne le connaissent pas. Dévoiler, indiquer, enseigner le Chemin ésotérique qui conduit à la Libération finale est certainement le but
de ces études.

Avant tout, nous devons aspirer à un changement véritable, sortir de cette routine ennuyeuse, de cette vie purement mécanique, fatigante…

 
 

Retour en haut de page